Accueil » Histoire d’un titre – A Forest de The Cure

Histoire d’un titre – A Forest de The Cure

The Cure fait partie de ces groupes issus de la scène alternative Anglaise devenus mythiques. Il est étrange de constater que peu de groupes de reprises (cover band) intègrent leurs titres dans leur playlist, IBWJ relève ce défi ! Après moult discussions sur le sujet, nous avons décidé de reprendre A Forest, et, dès le premier essai, quel plaisir de constater que 4 accords puissent apporter autant d’énergie et de bonheur.

Capture d’écran 2015-10-04 à 15.34.37Et oui, le gros de cette chanson est une bonne vieille boucle qui tourne sur 4 notes, avec une petite variation en sortie de couplet. Le groupe punk-gothique The Cure a fait simple et efficace en même temps. Le talent de Robert Smith qui est auteur de ce titre y est pour quelque chose. Il caresse sa Fender Jazz Master à grand renfort de pédale Flanger et nous sort des effluves supersoniques.

A Forest est le titre qui a permis aux Cure de rentrer dans les charts de nombreux pays. Adulé par les fans aux cheveux longs noirs et hérissés (probablement atteints de calvitie à présent), le groupe garde toujours en live ce titre pour un final explosif. La popularité de ce titre viendrait de sa première diffusion à l’émission Top of The Pop sur la BBC le 24 avril 1980. Il atteindra la 31ème place au Royaume-Uni, et sera la premier d’une longue série de hit pour The Cure.

La pochette du 45 tours sorti le 8 avril 1980 est déjà très gothique, vous pourrez la retrouver, ainsi que presque tout sur The Cure sur l’excellent site Wikicure. On ne retrouvera que 15 jours plus tard ce titre sur l’album Seventeen Seconds.

Les paroles sont excellentes, très noires et teintées de magie. Robert Smith parle d’une forêt sombre dans laquelle il entend une voix de femme mystérieuse. Il se met à courir et réalise que tout se passe dans sa tête.

Beaucoup d’artistes ont repris du Cure avec talent, je pense à M avec Close to me, Deftones “If Only Tonight I could Sleep”, Adele “Lovesong”, … Mais hélas que de rares groupes de reprises. En tout cas, pour nous A Forest fait partie des titres que nous préférons interpréter.

Et vous, quel est votre titre préféré de The Cure ?

Merci aux commentaires de la page Facebook “The Cure A Pink Dream

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *